Nuits, classé Monument Historique, ainsi que les communs et le parc, est ouvert au public et fait partie des étapes de la  "Route des Ducs de Bourgogne".

 

 

           Le château a été construit dans la deuxième moitié du 16ème siècle en 1560, en pleine période de guerres de religion sous le règne d’Henri III. Il est donc un bel exemple d’une architecture civile adaptée aux nécessités de la défense. Cet aspect est encore présent de nos jours puisqu’il reste encore de nombreuses meurtrières. De plus, des traces de tirs d’artillerie sont visibles sur les façades.

            Le château est d’un style Renaissance, raffiné et élégant, puisque sa façade ouest est composée de pilastres cannelés, des lucarnes avec têtes de lions  sculptées dans la pierre. Ainsi, il a un caractère mi-défensif et mi-raffiné.

 

 

 

           C’est François de Chenu, seigneur de Ravières et baron de Nuits, originaire du Berry, et sa femme Colombe Cannelle, qui firent construire le Château.

            De 1689 et jusqu’à la Révolution française de 1789, la terre de Nuits est la possession de la famille de Clugny. Jean Etienne Bernard fut le plus connu, succédant à Turgot au Contrôle Général des Finances. Il passa les dernières années de sa vie au château et recevait régulièrement le Maréchal de Davout et Buffon.

            Mais à la Révolution, la demeure fut vendue en tant que bien national. Cependant en 1806, elle fut rachetée par le Marquise de la Guiche, qui fit exécuter de nombreux aménagements à l’intérieure. C’est elle qui fit le parc du château à l’Anglaise. Ces aménagements  au fil du 18ème  et 19ème  siècle ont eu lieu pour rendre la demeure habitable.

 

 

 

           Après le décès de la marquise, le château devint la propriété de Louis Berthon, fixé à Paris mais originaire d’Ancy-le-Franc. La demeure a connu de nombreux dommages lors de la Seconde Guerre Mondiale et de nombreux vols.

            Actuellement, il appartient toujours à ses descendants directs qui ont entrepris de le restaurer peu à peu et de l'ouvrir à la visite afin de montrer comment vivait une famille bourgeoise parisienne au XIXème et début du XXème siècles lorsqu’elle venait sur ces terres à la belle saison.

             Le Château de Nuits-sur-Armançon est classé Monument Historique depuis les années 1960.